Bonjour, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas exprimé. Et aujourd’hui, pour les besoin d’une tortue aquatique (clemmys guttata) j’ai du faire un bassin qui lui était adaptée.

bebe_clemmy_gutatta      Ce bébé né l’année dernière était dans le bassin « général ». Le problème c’est que j’ai des chats, dont une qui est très chasseur, cette semaine : 2 rats et .. la tortue.

Je n’ai pas trop envie de la perdre, et je n’avais pas envie de reconstruire un autre bassin juste pour une tortue …

Alors j’ai eut l’idée d’un mini bassin pour cette mini tortue ; surtout que j’avais à ma disposition un demi tonneau (ancienne barrique de vin) que j’avais coupé en deux pour y mettre des fleurs ..

bassin_tonneau_1

 

Le demi tonneau avait déjà contenu des plantes aquatiques, donc de la terre. Il m’aura suffit d’en ajouter pour atteindre une certaine hauteur. En effet, contrairement à beaucoup de tortues aquatiques, les clemmys guttata sont de très mauvaises nageuses, donc 5/7 cm d’eau sont largement suffisants.

L’emplacement : attention de ne pas mettre votre bassin plein sud car vu la quantité d’eau, le soleil aurait vite fait de faire monter la température à + de 40 ° …

 

Pour ce mini bassin, vous aurez besoin : d’un 1/2 tonneau, de terre de bassin, ou de terre de jardin, de l’engrais (osmocotte), de plantes, de pierre et de morceau de liège, d’une perceuse et d’une mèche à bois.

bassin_tonneau_plante    Voici une photo des plantes qui sont en fait des plantes que j’ai récupéré dans mon bassin principal, je vous mettrais les nom plus tard car faute de mémoire, il faut que je recherche mais il y a un petit nymphéa de 5/7 cm issue de graines tombée dans le bassin, un populage des marais, des plantains aquatiques issue de graines etc …

1 Placez les plantes les plus grosses (celles en mottes) . Attention de toujours placer les plus grandes au fond, et les petites devant. Les petites seront placées après avoir mis l’eau car sinon elle ne vont pas tenir …Ne pas oublié d’enfoncer plusieurs cônes d’engrais osmocotte à diffusion lente à 8/10 cm sous la terre : vos plantes seront suffisamment nourries pour l’année.

bassin_tonneau_3

 

Puis c’est le remplissage : faites attention pendant cette étape à faire couler l’eau doucement pour ne pas trop remuer la terre ; pour ce faire mettez un récipient dans lequel l’eau va s’écouler pour éviter de rentrer en contact direct avec la terre (j’ai utilisé une barquette en plastique). Comme vous pouvez le constater, malgré tout l’eau prend un couleur pas terrible …c’est pourquoi je passe à l’étape suivante …

bassin_tonneau_4

 

Je rempli le tonneau jusqu’en haut et laisse l’eau s’écouler : la plupart des impuretés de surface partiront  et l’eau sera d’une couleur plus acceptable … au bout de quelques minutes, j’arrête de faire couler l’eau, et je perce 1 ou 2 trous dans le tonneau à la hauteur d’eau voulue : en cas de pluie, l’eau s’écoulera facilement car je vous le rappelle il me faut 5/7 cm de hauteur d’eau maxi.

 

bassin_tonneau_8

Dernière étape : je place des pierres plates et des morceaux de lièges pour servir de plage de bronzage pour la tortue.

D’ici quelques jours l’eau retrouvera une couleur claire, et les plantes vont petits à petit s’installer et se développer. Il faudra sans doute de temps en temps tailler ou réduire les plantes pour laisser un peu de place à la tortue; Dans quelques jour des gambusies (petits poissons d’eau douce) seront ajouté pour détruire les larves de moustiques et servir de nourriture à la tortue.

Conclusion : il est évident que pendant 1 à 2 semaines le bassin ne ressemblera pas à grand chose mais vous verrez que assez rapidement et une fois les plantes installées, votre bassin sera du plus bel effet, et que même si vous n’avez pas de tortues à mettre, vous y retrouverez les joies d’un petit coin de nature en miniature. Je vous remettrez des photos un peu plus tard pour vous permettre de suivre son évolution… donc à bientôt 😉

 

Publicité